TEXTE ⏬👇⏬

mardi 15 février 2022

Dante - Divine Comedie (P-A Fiorentino) - Paradis - 06-33

LE PARADIS

CHANT VI.

Après que Constantin eut tourné l'aigle contre la route qu'il avait suivie dans le ciel, à la suite de ce chef antique qui enleva Lavinie, pendant cent et cent ans et plus, l'oiseau de Dieu resta à l'extrémité de l'Europe, près des montagnes d'où il était sorti d'abord (l). Et, à l'ombre de ses ailes sacrées, il y gouverna le monde de main en main et en changeant ainsi, vint se poser sur la mienne. Je fus César et je suis Justinien et par la volonté du premier amour que je sens, j'ôtai des lois le superflu et l'inutile.

Et avant que je me fusse appliqué à mon œuvre, je croyais qu'il y avait en Jésus-Christ une nature et non pas deux et je me contentais de cette foi. Mais le bienheureux Agapet qui fut souverain pontife me ramena à la vraie foi avec ses paroles. Je le crus et ce qu'il me disait alors, je le vois clairement aujourd'hui comme tu vois en toute contradiction la proposition fausse et la vraie. Lorsque je marchai avec l'Église, il plut à Dieu de m'inspirer par grâce, ce grand travail et je m'y donnai tout entier. Je confiai les armées à mon nélisaire (?) et la main de Dieu fut à tel point avec lui que ce fut un signe que je devais me reposer.

Maintenant ma réponse s'applique à ta première question mais sa nature m'oblige à la faire suivre de quelques autres paroles afin que tu voies évidemment à quel point se révoltent contre le signe saint et sacré, et ceux qui se l'approprient, et ceux qui le combattent. Vois quelle vertu l'a rendu digne de respect: il commença au moment où Pallas mourut, et lui donna la royauté.

            Tu sais qu'il fil sa demeure dans Albe pendant trois cents ans et plus jusqu'à ce que trois contre trois combattirent pour lui.

            Tu sais ce qu'il fit depuis le rapt des Sabines jusqu'à la douleur de Lucrèce, sous sept rois, en soumettant tout autour les peuples voisins.

            Tu sais ce qu'il fit, porté par les Romains illustres contre Brennus, contre Pyrrhus, contre les autres princes et nations; d'où Torquatus et Quintius, qui dut son nom à sa chevelure négligée, et les Decii et les Fabii tirèrent leur renommée, que je me plais à honorer.

            Il terrassa l'orgueil des Arabes, qui franchirent, à la suite d'Annibal les roches des Alpes dans lesquelles, ô fleuve du Pô ! tu prends ta source.

            Sous lui, Scipion et Pompée triomphèrent, encore jeunes; ce qui parut amer à cette montagne sous laquelle tu es né.

            Puis, à l'approche de ce temps où le ciel voulut donner la paix au monde entier, en vue de ses desseins, César le prit par la volonté de Rome.

            Et ce qu'il fit du Var au Rhin, l'Isère et la Saône le virent, et la Seine le vit aussi, et toutes les vallées qui apportent leurs eaux dans le Rhône.

            Ce qu'il fit après qu'il fut sorti de Ravenne et qu'il eut franchi le Rubicon fut d'un tel essor, que la langue ni la plume ne sauraient le suivre.

Ensuite il poussa les armées vers l'Espagne, puis vers Durazzo, et il frappa Pharsale si bien, que le Nil brûlant en sentit la douleur.

            Il revit Antandre et le Simoïs, d'où il était parti, et le lieu où Hector est couché, et s'élança de nouveau, pour le malheur de Ptolémée.

            De là, il vint comme la foudre sur Juba puis il retourna vers votre occident où il entendait le clairon de Pompée.

            Et pour ce qu'il fit avec celui qui le porta ensuite, Brutus et Cassius aboient dans l'Enfer, et Modène et Pérouse en sont désolées.

            La triste Cléopàtre en pleure encore, elle qui en fuyant devant lui, reçut du serpent une mort subite et terrible.

            Avec celui-ci il courut jusqu'à la mer Bouge, avec celui-ci il donna au monde une si grande paix, que le temple de Janus en fut fermé.

Mais ce que ce signe dont je parle avait fait d'abord, et ce qu'il devait faire ensuite dans ce royaume mortel qui lui était soumis, devient réellement une chose petite et obscure, si l'on considère ce'qu'il fut entre les mains du troisième César, avec un œil clairvoyant et une affection pure. Car la justice vivante qui m'inspire lui accorda, dans les mains de celui dont je parle, la gloire de venger sa justice. Or, admire ce que je te répète.

Il courut ensuite avec Titus tirer vengeance delà vengeance du péché antique. Et lorsque la dent lombarde mordit la sainte Eglise, Charlemagne la secourut en triomphant sous ses ailes.

Maintenant tu peux juger de ceux-là que j'ai accusés plus haut et de leurs fautes qui sont la cause de tous vos malheurs. L'un oppose à ce signe universel les lis d'or et l'autre se l'approprie dans un intérêt de parti, si bien qu'il serait difficile de dire lequel des deux est le plus coupable. Que les Gibelins continuent leurs manœuvres sous un autre signe; car on le suit mal quand on le sépare de la justice ; et que ce Charles nouveau ne l'abatte pas avec ses Guelfes, mais qu'il craigne les serres qui ont arraché la crinière à un plus redoutable lion (2)! Les fils ont souvent pleuré pour la faute des pères et qu'on ne croie pas que Dieu quittera ses armoiries pour prendre le lis.

Cette petite étoile est peuplée d'esprits qui ont été bons et actifs, pour laisser après eux l'honneur et la renommée. Et lorsque les désirs, s'écartant de leur voie, aspirent trop à la gloire, il faut bien que les rayons du véritable amour s'élèvent moins brûlants vers le ciel.

C'est en comparant notre récompense à nos mérites que nous trouvons une partie de notre bonheur parce que nous ne la voyons ni plus petite ni plus grande. Et la justice vivante calme tellement nos cœurs qu'ils ne se peuvent jamais tourner vers aucune méchanceté. Des voix différentes produisent les doux chants. Ainsi les divers degrés de notre vie produisent une douce harmonie au milieu de ces sphères.

Dans cette perle brille la lumière de Romée (3), dont la grande œuvre fut si mal reconnue. Mais les Provençaux qui furent contre lui n'ont pas eu lieu de rire car celui-là chemine mal qui tourne contre lui les bienfaits des autres.

Raymond Béranger eut quatre filles et toutes reines et ce fut l'œuvre de Romée, un humble pèlerin. Et puis, par de louches accusations, il demanda des comptes à ce juste qui lui rendit douze pour dix. Alors il s'en alla pauvre et vieux. Et si le monde savait le cœur qu'il eut en mendiant le pain de sa vie morceau par morceau, lui qui le loue beaucoup, il le louerait bien davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Rechercher dans ce blog