TEXTE ⏬👇⏬

mardi 15 février 2022

Dante - Divine Comedie (P-A Fiorentino) - Paradis - 10-33

LE PARADIS

CHANT X.

En regardant son fils avec l'amour qui procède éternellement de l'un et de l'autre, la première et ineffable puissance fit avec tant d'ordre ce qu'embrassent notre intelligence et nos yeux que tous ceux qui contemplent son œuvre ne peuvent s'empêcher de l'admirer. Lève donc, lecteur, tes yeux avec moi vers les hautes sphères à cet endroit où deux mouvements s'entrechoquent. Et là, commence à contempler l'oeuvre de ce maître qui l'aime tant en lui-même qu'il ne peut jamais en détourner ses yeux. Vois comme de là se déroule le cercle oblique portant les planètes pour satisfaire au monde qui les appelle.

Si leur route était directe, beaucoup d'influences dans le ciel seraient veines et presque toute puissance sur la terre serait morte. Et si elle s'écartait trop ou trop peu de la ligne droite, l'ordre du monde en serait troublé en haut et en bas.

Maintenant, lecteur, reste sur ton banc en songeant aux choses dont je t'ai donné l'avant-goût si tu veux êlre heureux avant que tu ne te lasses. Je t'ai offert les mets, prends-les toi-même car tous mes soins sont réclamés par cette matière dont je me suis fait l'écrivain. Le plus grand ministre de la nature qui imprime sur le monde la puissance du ciel et qui mesure le temps avec la lumière, tournait avec ce cercle dont j'ai déjà parlé au point où les heures arrivent plus tôt, et j'étais avec lui. Mais je ne m'aperçus pas plus d'y être monté qu'un homme ne soupçonne la première pensée qu'il aura.

Et Béatrix, qu'on voit devenir de plus en plus belle par un changement si rapide qu'on n'en saurait calculer la durée, Béatrix déjà brillante par elle-même, ce qu'elle devint, non par l'effet d'une couleur nouvelle mais par un plus grand éclat dans le soleil ou j'entrai, j'appellerais pour le dire l'esprit, l'art et l'expérience qu'on ne se l'imaginerait jamais.

Mais on peut me croire et se borner à souhaiter de le voir. Et si notre imagination reste au-dessous de tant de hauteur, il ne faut pas qu'on s'en étonne car jamais aucun œil ne dépassa le soleil. Ainsi était cette quatrième famille que le Père suprême rassasie du spectacle éternel de sa trinité. Et Béatrix: — Rends grâces, rends grâces au soleil des anges qui t'a élevé à ce soleil visible par sa bonté.

Jamais le cœur d'un homme ne fut si plein de dévotion et disposé à se rendre à Dieu avec autant d'empressement que je le fus à ces paroles et mon amour tout entier se porta tellement vers lui que Béatrix elle-même en fut oubliée. Elle n'en fut point blessée mais elle en sourit et la splendeur de son regard plein de grâces appela sur divers objets mon attention qu'une seule chose avait absorbée.

Je vis plusieurs clartés vives et triomphantes faire de nous un centre et d'elles une couronne, plus douce à l'oreille qu'éclatante aux yeux. C'est ainsi que nous voyons quelquefois la fille de Latone environnée, lorsque les nuages gardent le cercle que son disque trace dans l'air. Dans la cour du ciel d'où je sors se trouvent plusieurs joyaux si rares et si splendides qu'on ne peut les tirer de ce royaume. Et le chant de ces clartés était un de ceux-là. Celui qui n'a pas d'ailes pour voler là-haut, attendra qu'un muet lui en porte des nouvelles.

Lorsque, en chantant ainsi, ces ardentes lumières eurent tourné trois fois autour de nous comme font autour du pôle immobile les étoiles voisines, elles me parurent comme ces femmes qui n'ont pas cessé de danser mais qui s'arrêtent en silence et qui écoutent jusqu'à ce qu'elles aient entendu les notes nouvelles.

            Et je m'aperçus que l'une d'elles parlait ainsi: — Puisque le rayon de la grâce auquel s'allume l'amour véritable et qui s'accroît par cet amour même, brille en toi avec tant d'éclat, qu'il te conduit en haut par cette échelle que personne ne descend sans la remonter. Celui qui refuserait à ta soif le vin de sa gourde ne serait pas libre autrement que l'eau arrêtée dans sa course vers la mer.

                        Tu veux savoir de quelles fleurs se compose cette guirlande qui entoure en la contemplant cette femme dont tu tires la force de monter jusqu'au ciel. Je suis un des agneaux du saint troupeau mené par Dominique dans le chemin où l'on prospère si l'on ne s'égare pas (1).

                                    Celui qui est le plus rapproché de ma droite fut mon frère etmon maître. Il est Albert de Cologne et je suis Thomas d'Aquin. Si tu veux apprendre quels sont les autres, suis bien ma parole de ton regard en parcourant la bienheureuse guirlande.

                                                Cet autre rayonnement sort du sourire de Gratien, qui aida l'une et l'autre jurisprudence et gagna la grâce du Paradis.

                                                Celui que tu vois ensuite orner notre cœur est ce Pierre qui, comme la pauvre veuve, offrit son trésor à la sainte Eglise.

                                                La cinquième lumière, qui est la plus brillante parmi nous, brûle d'un tel amour que toute la terre désire en avoir des nouvelles. Dans cette lumière est cet esprit sublime où un savoir si profond fut placé, que, si la parole de Dieu est vraie, il ne s'en éleva jamais un second qui ait su tant de choses. Tu vois auprès de lui la lumière de ce flambeau qui, à travers la chair, a le plus pénétré la nature des anges et leur ministère. Dans l'autre petite lumière rit ce défenseur des temps chrétiens dont Augustin consulta les ouvrages.

                                                Maintenant, si tu portes le regard de ton esprit de lumière en lumière en suivant mes éloges, tu dois désirer savoir quelle est la huitième. Dans cette clarté jouit du spectacle du bien suprême l'âme sainte qui dévoile les mensonges du monde aux hommes attentifs à sa voix. Le corps d'où elle a été chassée est enseveli à Cieldauro. Et c'est du martyre et de l'exil qu'elle est venue à cette paix.

                                                Vois flamboyer plus loin les esprits ardents d'Isidore, de Bède et de hichard (?) qui dans ses contemplations fut plus qu'un homme.

                                                Celle-ci dont tu détournes le regard en le portant sur moi, est la lumière d'un esprit auquel ses graves pensées firent trouver la mort trop lente. C'est la clarté éternelle de Séguier. En professant dans la rue du Fouare, il prouva des vérités qui soulevèrent la haine.

Ensuite, comme une horloge qui nous appelle à l'heure où se lève l'épouse de Dieu pour saluer l'époux avec ses chants, afin d'avoir son amour et que deux rouages tournés en sens contraire font tinter avec des notes si douces que l'âme ravie se sent gonfler d'amour. Ainsi je vis la sphère glorieuse tourner et chanter de toutes ses voix avec une harmonie et une douceur qu'on ne peut entendre qu'aux lieux où la joie est éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Rechercher dans ce blog